J'accepte les cookies de ce site

Nous utilisons les cookies pour améliorer la qualité de ce site. Pour en savoir plus sur les cookies, veuillez lire nos Principes sur les Cookies. Si vous continuez sans changer vos paramètres concernant les cookies, vous acceptez cette utilisation mais, si vous le voulez, vous pouvez trouver les informations dans nos Principes sur les Cookies pour savoir comment effacer les cookies en modifiant vos réglages.

   |   S'inscrire

Conclusion

Qu'est-ce qui définit un bon entraîneur ?

Un bon entraîneur est capable d'analyser correctement les forces et faiblesses de son équipe et d'agir ensuite en conséquence. S'appuyer sur les forces et aider les joueurs à remédier à leurs faiblesses font évidemment partie de la panoplie du bon entraîneur, mais il faut également considérer la manière dont l'entraîneur procède.

Nous savons, grâce à de nombreuses études, que le style de coaching « demander/déléguer » permet l'apprentissage le plus efficace, étant donné qu'il implique les joueurs.

Un bon entraîneur peut corriger une faiblesse en présentant aux joueurs le problème à résoudre et leur permettant ensuite, par le biais de questions, de trouver une solution. Il peut, par exemple, y avoir quatre solutions possibles :

A = la meilleure solution
B = une solution plutôt bonne
C = une solution raisonnable
D = une solution qui fonctionne mais qui est plutôt limitée

Si les joueurs trouvent la solution D, l'entraîneur doit les laisser l'essayer. Ils se donneront à 100 % étant donné que cette solution est la leur. Une fois que les joueurs auront constaté qu'elle ne fonctionne pas très bien, l'entraîneur peut de nouveau poser des questions de manière à passer à C, voire B.

L'astuce du bon entraîneur est de poser les bonnes questions, sur une période qui peut être longue, de sorte que les joueurs arrivent à la bonne solution A, mais considèrent qu'il s'agit de leur solution et se donnent donc à 100 %.

Vidéothèque
Jeux et exemples d’exercices
Contenu technique
Comprendre le rugby ; comprendre votre entraînement
Centre de documentation
Trouvez et téléchargez des ressources sur l'entraînement
Formation Entraîneur
Obtenir de l'aide sur la planification de votre formation Entraîneur de World Rugby.

Language:
IRB Passport site:

We use cookies to help make this website better. To find out more about the cookies we use, please read our Cookies Policy. If you continue without changing your cookie settings, you consent to this use, but if you want, you can find information in our Cookies Policy about how to remove cookies by changing your settings.

   |   Register

Conclusion

What defines a good coach?

A good coach is able to analyse correctly the strengths and weaknesses of their team and then act appropriately. Building on the strengths and helping players improve the weaknesses is obviously a key part of being a good coach but it is also about how the coach goes about this.

We know from lots of research that using the ask/delegate style of coaching is where most learning takes place because with this coaching style players are involved in their learning.

A good coach may correct a weakness by presenting the players with the issue to be resolved and then, by asking questions, allow them to come up with a solution. For instance, there may be four possible solutions:

A = the correct and best solution
B = quite a good solution
C = a reasonable solution
D = a solution that works but is quite limited

If the players come up with D, the coach should allow them to try it as the players will give it 100% as it is their solution. Once the players see it is not working so well the coach can again ask questions so they move to C or even B.

The trick of the good coach is to ask the right questions over what may be significant a period of time so the players arrive at the right solution A but consider it their solution and so give it 100%.

Online learning
A series of online learning modules to help you develop your coaching
Technical Content
Understand the Game; understand your coaching