J'accepte les cookies de ce site

Nous utilisons les cookies pour améliorer la qualité de ce site. Pour en savoir plus sur les cookies, veuillez lire nos Principes sur les Cookies. Si vous continuez sans changer vos paramètres concernant les cookies, vous acceptez cette utilisation mais, si vous le voulez, vous pouvez trouver les informations dans nos Principes sur les Cookies pour savoir comment effacer les cookies en modifiant vos réglages.

   |   S'inscrire

Le style « Demander »

Le style « Demander » est utilisé lorsque :

  • Il y a davantage de temps pour coacher
  • L'entraîneur souhaite impliquer les joueurs dans leur apprentissage
  • L'entraîneur souhaite faire émerger des leaders dans les équipes
  • L'entraîneur souhaite former des joueurs qui seront capables de prendre seuls des décisions sur le terrain

Lorsque le style « Demander » est utilisé, l'entraîneur :

  • Indique aux joueurs les besoins en matière d'entraînement
  • Invite les joueurs à donner des idées/faire des suggestions
  • Prend des décisions en fonction des suggestions des joueurs
  • Définit ce qu'il faut faire et comment le faire

L'entraîneur centré sur le joueur (ou le participant) se comporte généralement de la manière suivante :

  • Entraînement par le jeu - L'entraîneur utilise les jeux pour faciliter la compréhension et développer les capacités de prise de décision. L'entraîneur peut utiliser l'approche « globale - spécifique - globale » en commençant les séances par un jeu adapté avec opposition, puis travailler sur les faiblesses notées lors de la réalisation de gestes techniques spécifiques, et finalement revenir au jeu. Cet entraîneur n'est pas dérangé par le désordre et les joueurs qui font des erreurs, ce qui, en retour, donne aux joueurs la confiance nécessaire pour s'exprimer, plutôt que d'avoir peur de l'échec.
  • Questionne pour vérifier la compréhension - L'entraîneur vérifie constamment que les joueurs ont bien compris. Le questionnement peut être physique ou verbal. Faire attention que le questionnement verbal ne prenne pas trop de temps. Cet entraîneur prend le temps d'écouter.
  • Besoins de l'individu/apprentissage individualisé Les séances et les entraînements sont élaborés et modifiés en fonction des besoins des joueurs. Les entraînements sont souvent adaptés aux joueurs de sorte que ceux qui progressent plus vite effectuent des exercices plus difficiles et que les joueurs plus faibles pratiquent des activités plus simples.
  • Accent mis sur la formation - L'entraîneur centré sur le joueur possède une vision à long terme et donne plus d'importance à la formation qu'au résultat. Bien sûr, gagner est important, mais la principale préoccupation de cet entraîneur est la formation de l'individu et de l'équipe.
  • Leadership démocratique - L'entraîneur implique les autres membres de l'encadrement et les joueurs importants dans le leadership du groupe. La stratégie et la tactique sont déterminées par consensus, c'est donc la totalité du groupe qui convient de la voie à suivre. L'entraîneur peut influencer ce processus. Cet entraîneur est très ouvert d'esprit.
  • Style non-interventionniste - L'entraîneur prend du recul et autorise les joueurs à s'exprimer. Il passe du temps à observer et à analyser la performance avant de faire des commentaires de manière interactive.
  • Implicite et informel - L'entraîneur utilise les jeux comme instrument d'entraînement. L'apprentissage est un produit dérivé de la nature conditionnée des jeux qui sont utilisés à l'entraînement et qui améliorent la prise de décision et la connaissance du jeu.
Centre de documentation
Trouvez et téléchargez des ressources sur l'entraînement
Contenu technique
Comprendre le rugby ; comprendre votre entraînement
Vidéothèque
Jeux et exemples d’exercices
Formation en ligne
Série de modules de formation en ligne pour vous aider à faire évoluer votre entraînement

I accept cookies from this site

We use cookies to help make this website better. To find out more about the cookies we use, please read our Cookies Policy. If you continue without changing your cookie settings, you consent to this use, but if you want, you can find information in our Cookies Policy about how to remove cookies by changing your settings.

   |   Register

The 'ask' style

We use the 'ask' style when:

  • We have more time to coach
  • We want to involve the players in their learning
  • We want to develop leaders in our teams
  • We want to develop players who will be able to make decisions for themselves on the field

When using the 'ask' style, the coach:

  • Outlines the training requirements to the players
  • Invites ideas/suggestions from the players
  • Makes the decision based on the players' suggestions
  • Defines what to do and how to do it

The player- (or learner-) centred coach typically shows the following behaviours:

  • Coaching through games - the coach uses games to help players’ understanding and decision making capabilities. The coach may use a ‘whole – part – whole’ approach where sessions start with a conditioned and opposed game, then specific skill weaknesses are worked on, and finally the coach returns to the game. This coach is not afraid of chaos and players making mistakes. This, in turn, gives players the confidence to express themselves rather than being fearful of failure.
  • Questioning for understanding - the coach continually checks for players’ understanding. This can be physical or verbal questioning. Be wary that the verbal questioning does not take too long. This coach takes time to listen.
  • Needs of learner/individualised learning - sessions and practices are designed and amended according to the players’ needs. Practices are often differentiated so that more able players undertake more challenging activities and the weaker players have simpler activities.
  • Emphasis on development - the player-centred coach takes the long term view and puts development before the result. Of course, winning is important but the primary concern for this coach is the development of the individual and team.
  • Democratic leadership - the coach involves other staff and key players in the leadership group. Strategy and tactics are determined by consensus whereby the whole group agree on the way forward. The coach may influence this process. This coach is very open-minded.
  • Hands-off approach - the coach steps back and allows players to express themselves. This coach spends time observing and analysing performance before generating feedback in an interactive manner.
  • Implicit and informal - the coach uses games as the vehicle for coaching. Learning is a by product of the conditioned nature of the games used in practice which enhance decision-making and game awareness.
Resource library
Find and download coaching resources
Video library
Games and examples of practices