J'accepte les cookies de ce site

Nous utilisons les cookies pour améliorer la qualité de ce site. Pour en savoir plus sur les cookies, veuillez lire nos Principes sur les Cookies. Si vous continuez sans changer vos paramètres concernant les cookies, vous acceptez cette utilisation mais, si vous le voulez, vous pouvez trouver les informations dans nos Principes sur les Cookies pour savoir comment effacer les cookies en modifiant vos réglages.

   |   S'inscrire

Le style « Ordonner » (centré sur l'entraîneur)

Le style « Ordonner » est utilisé lorsque :

  • Il faut faire passer un message en peu de temps. À la mi-temps d'un match par exemple, l'entraîneur n'a pas le temps de discuter et de poser des questions aux joueurs
  • Il y a des problèmes de sécurité - Lors de l'entraînement au plaquage par exemple, il faut avant tout donner des instructions, et non demander aux joueurs de trouver comment faire par eux-mêmes !

L'entraîneur centré sur lui-même se comporte généralement de la manière suivante :

  • Entraînement par le biais d'exercices - Les entraînements ont tendance à être très structurés avec des exercices progressifs. Ces derniers peuvent être sans opposition, avec opposition raisonnée ou avec opposition totale. Les exercices n'ont parfois aucun lien avec le jeu.
  • Autoritaire/donne des instructions/didactique - L'entraîneur donne beaucoup d'instructions et fait de nombreux commentaires. Le joueur a très peu d'opportunités de contribuer et l'entraîneur a souvent une technique ou une méthode spécifique en tête. Cet entraîneur commande d'une main de fer et est un adepte de la discipline.
  • Axé sur la technique - L'entraîneur organise beaucoup d'entraînements axés sur l'amélioration de la technique. Ils sont généralement répétitifs et sans opposition. L'entraîneur se réfère souvent très bien aux facteurs clés.
  • Axé sur la performance et met l'accent sur la notion de « gagner » - L'entraîneur se préoccupe davantage du résultat que de la formation des individus. Il a tendance à avoir des objectifs à très court terme et se préoccupe peu de la progression à long terme du joueur.
  • L'entraîneur prend toutes les décisions et utilise une approche structurée - L'entraîneur a des plans de séance très spécifiques avec des interventions directes. L'entraîneur réalise la séance à son rythme plutôt qu'au rythme d'apprentissage des joueurs. Cet entraîneur ne se sent pas à l'aise quand il y a du désordre pendant les entraînements.
  • Dire et montrer - L'entraîneur a une structure très formelle pour présenter les entraînements ou les gestes techniques : « il dit, montre (démontre), fait ».
  • Approche explicite et formelle - L'entraîneur élabore et dirige des séances avec un objectif spécifique. Les séances se passent de manière très structurée et formelle.

En résumé, l'entraîneur centré sur lui-même :

  • Décide de ce qui doit être fait
  • Définit ce qu'il faut faire et comment le faire
Vidéothèque
Jeux et exemples d’exercices
Formation en ligne
Série de modules de formation en ligne pour vous aider à faire évoluer votre entraînement
Contenu technique
Comprendre le rugby ; comprendre votre entraînement
Centre de documentation
Trouvez et téléchargez des ressources sur l'entraînement

Language:
IRB Passport site:

We use cookies to help make this website better. To find out more about the cookies we use, please read our Cookies Policy. If you continue without changing your cookie settings, you consent to this use, but if you want, you can find information in our Cookies Policy about how to remove cookies by changing your settings.

   |   Register

The 'tell' style (coach-centred)

We use the 'tell' style when:

  • We have little time to get our message across - perhaps at half time during a game the coach will not have the time to discuss and ask questions of players
  • There are safety concerns - for example, if coaching tackling we need to instruct primarily rather than ask players to find out how to do it by themselves!

The coach-centred coach typically shows the following behaviours:

  • Coaching through drills - practices tend to be very structured with use of progressive drills. These can be unopposed, semi-opposed or opposed. Sometimes the drills are practised without relation to the game.
  • Authoritarian/instructional/didactic - the coach provides lots of instruction and feedback. There is little opportunity for player input and often the coach has a specific technique or method in mind. This coach often rules with an ‘iron-rod’ and is a real disciplinarian.
  • Technique-driven - the coach sets up lots of practices to improve technique. These are typically repetitive and unopposed. The coach often references key factors very well.
  • Focus on performance and emphasis on winning - the coach is concerned more with the result than the development of individuals. This coach tends to have very short term goals and has little consideration for long term player development.
  • Coach makes all decisions and uses a structured approach - the coach has very specific session plans with direct interventions. The coach progresses the session at his/her pace rather than referencing the players’ readiness. This coach is not comfortable when there is chaos within practices.
  • Tell and show - the coach has a very formal structure for introducing practices or skills: ‘tell - show (demonstrate) - do’.
  • Explicit and formal approach - the coach designs and delivers sessions for a specific purpose. Sessions develop in a very structured and formalised way.

In summary, the coach-centred coach:

  • Decides on what is to be done
  • Defines what to do and how to do it
Resource library
Find and download coaching resources
Online learning
A series of online learning modules to help you develop your coaching
Video library
Games and examples of practices