J'accepte les cookies de ce site

Nous utilisons les cookies pour améliorer la qualité de ce site. Pour en savoir plus sur les cookies, veuillez lire nos Principes sur les Cookies. Si vous continuez sans changer vos paramètres concernant les cookies, vous acceptez cette utilisation mais, si vous le voulez, vous pouvez trouver les informations dans nos Principes sur les Cookies pour savoir comment effacer les cookies en modifiant vos réglages.

   |   S'inscrire

Analyse des rôles fonctionnels

Que sont les rôles fonctionnels ?

Chaque joueur remplit divers rôles pendant un match ; ces rôles sont connus sous le nom de « rôles fonctionnels ». Chaque joueur joue à un poste identifié, auquel un nom est donné, et assume les rôles associés à ce poste, par ex. deuxième ligne (numéro 5) ; il n'assume toutefois vraiment ce poste, et les rôles associés, que lors des phases statiques (mêlée, alignement, etc.). Dans le jeu courant, chaque joueur doit assumer plusieurs rôles différents, par ex. porteur du ballon, soutien, plaqueur, etc.

Les entraîneurs doivent travailler avec tous les joueurs pour favoriser la compréhension de ces rôles et accroître le niveau de technicité des joueurs pour leur permettre de les assumer. Les entraîneurs doivent également être en mesure de créer et diriger des activités de prise de décision pendant l'entraînement pour former les joueurs à assumer efficacement ces différents rôles pendant le match. Les informations suivantes sont destinées à aider les entraîneurs à identifier les rôles qu'ils souhaitent que chaque joueur assume. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour analyser les processus de sélection.

Qu'est-ce que l'analyse des rôles fonctionnels ?

L'analyse des rôles fonctionnels est un processus pouvant être utilisé par un entraîneur pour identifier le rôle qu'un joueur doit assumer dans une situation donnée.

Cliquez sur une section à gauche pour en savoir plus sur l'analyse des rôles fonctionnels. Après avoir lu les différentes sections de ce module, vous pourrez passer un examen en ligne, disponible en cliquant sur l'onglet « Questions ». Si vous réussissez l'examen, vous pourrez télécharger un certificat de connaissances.

COMMENCER LE COURS

Formation en ligne
Série de modules de formation en ligne pour vous aider à faire évoluer votre entraînement
Vidéothèque
Jeux et exemples d’exercices
Contenu technique
Comprendre le rugby ; comprendre votre entraînement
Centre de documentation
Trouvez et téléchargez des ressources sur l'entraînement

I accept cookies from this site

We use cookies to help make this website better. To find out more about the cookies we use, please read our Cookies Policy. If you continue without changing your cookie settings, you consent to this use, but if you want, you can find information in our Cookies Policy about how to remove cookies by changing your settings.

   |   Register

Functional role analysis

What are functional roles?

Each player performs a variety of roles during a game; these are known as functional roles. Each player has an identified and named position with associated roles e.g. second row (number 5); however, they only really take this position, and associated roles, during the set piece (scrum / lineout, etc). During open play, every player is required to perform a variety of different roles, e.g. ball carrier, support player, tackler, etc.

Coaches should work with all players to foster an understanding of these roles and to develop the players’ skill levels to enable them to perform these roles. Coaches must also be able to design and conduct decision-making activities during training to ensure that the players are able to perform these various roles effectively during the game. The following information is intended to help coaches identify the roles they wish each player to perform. This information can then be used to inform selection processes.

What is functional role analysis?

Functional role analysis is a process that a coach can use to identify which role a player should select in a given situation.

Choose a section on the left to find out more about functional role analysis. When you have finished reading all of the sections within the module, there is an online exam to complete, which can be accessed by clicking on the 'Questions' tab. Upon successful completion of the exam, you will be able to download an awareness certificate.

Resource library
Find and download coaching resources
Technical Content
Understand the Game; understand your coaching
Coach Education
Get help with the planning aspect of your IRB Coaching course
Video library
Games and examples of practices